Vision et démarche

Le local et  L’éco responsabilité.

Nos bières sont brassées en recourant dès que possible à des matières premières locales et/ou bios. Nous nous procurons nos malts de base, bios, à la malterie Malteurs Echos. Nous travaillons maintenant sur l’approvisionnement des houblons et des malts spéciaux.

En limitant la quantité d’eau utilisée, et notamment en réutilisant l’eau de refroidissement pour le nettoyage du matériel, l’entretien de la brasserie, ou pour l’arrosage…

En ayant recours à des produits de nettoyage et de stérilisation les plus écologiquement neutres.

En recyclant nos drèches (résidus céréaliers du brassage):

  • En œuf (grâce à nos poules!).
  • En compost.
Le brassage opportuniste.

La disponibilité d’un ingrédient rare, une intuition, l’envie d’essayer une recette sont autant de bonnes raisons de se lancer dans un brassin. Chez nous pas de plan d’ordonnancement, pas de nécessité de brasser, juste une envie de réaliser et de partager.

La saisonnalité.

Nos bières sont fermentées puis affinées et gardées à température naturelle. C’est-à-dire sans recours à un lieu de stockage à température dirigée.
Autrement dit nous travaillons, en fonction des saisons et des conditions de température, les types de bière qui s’accordent aux conditions du moment.

L’authenticité, pas le calibrage.

EnTeteMême si notre première préoccupation est de garantir qualité et application dans l’élaboration de nos bières, la reproductibilité et le rendement ne sont pas nos premiers soucis; nous défendons même l’idée que la qualité ne passe pas forcément par l’uniformité, bien au contraire, et que la (re)découverte fait partie du plaisir.

Ainsi alors même que notre vocation est de multiplier les expériences uniques, nous aimons relancer des fabrications de recettes particulièrement appréciées.
Toutefois le résultat sera toujours semblable mais jamais totalement identique pour différentes raisons, exposées plus haut et aussi parce que nous ne pasteurisons ni ne filtrons pas nos bières, contrairement aux bières industrielles. Nos levures sont toujours vivantes dans les bouteilles, et continuent de travailler, de sorte que les gouts évoluent, certaines saveurs s’affirment, d’autres se mêlent. L’aspect changeant aussi.